Nous arrivons, le roman sombre de l’émigration

Émigrer, c’est la seule chance de survie de Jibril et Angela qui fuient leur pays, le Nigeria. Ils feront ce voyage à leur façon, embarquant avec eux plusieurs milliers de personnes sur le Primo-Levi. Ce cargo gigantesque est à l’image de leur envie, démesurée, de revendiquer haut et fort le droit d’aller vivre ailleurs.

Organiser cet exode massif de migrants vers l’Europe est en soi une aventure : le jeune couple devra préparer cette expédition collective dans les moindres détails et dans le plus grand secret. Une fois en mer, le Primo-Levi sera ballotté par les événements, entre aléas de la vie à bord et rencontre avec son exact opposé, le luxueux paquebot L’Univers.

Nous arrivons tisse un lien entre migrations passées et contemporaines, confronte voyages de survie et voyages d’agrément. La mer joue dans ce roman un rôle majeur, théâtre de cet affrontement entre des vies que tout oppose.

Roman publié sous mon nom d’auteur, Patrick MONCŒUR, aux éditions Ramsay.

Pour le commander, merci de préférer les librairies de quartier grâce au site Place des libraires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.