Les initiatives d’Adidas en faveur d’une production réfléchie, consciente de son impact sur l’environnement, les individus et la société dans son ensemble s’échelonnent sur plus de trente ans (voir Encadré 3 – Adidas et le développement durable, les dates repères), dénotant une constance de la marque aux 3 bandes dans cette démarche. Elle répond à une stratégie explicite sur laquelle le groupe communique depuis de nombreuses années et se formalise de 3 façons.

La première résume cette démarche sous la forme de principes énoncés sous la forme de phrases simples (nous ne retenons ici que ceux directement liés à la production responsable) :

* « Nous valorisons l’eau. » (We value water) – Le principe est d’utiliser cette ressource vitale de manière plus efficace et responsable, notamment dans le processus de production.

* « Nous innovons dans les matériaux et les processus. » (We innovate material and processes) – Le principe est de combiner l’innovation produit et l’innovation responsable pour produire et livrer des produits de pointe.

* « Nous économisons l’énergie. » (We conserve energy) – Le principe est de travailler à réduire la consommation d’énergie en général et de favoriser la transformation de cette ressource en énergie propre.

* « Nous donnons les moyens d’agir. » (We empower people) – Le principe est de former les collaborateurs et les fournisseurs pour qu’ils deviennent des acteurs de la production responsable.

La deuxième mesure consiste à intégrer explicitement sa stratégie production responsable dans ce qui soutient la démarche globale du Groupe, comme un « pilier » à part entière de sa stratégie au sens large. Les 5 autres piliers de ces Adidas Group Strategic Pillars sont la gamme produits, l’innovation, les marchés/canaux de distribution, l’équipe et la chaîne d’approvisionnement).

[1] Jouant la transparence, Adidas publie la liste de ces fournisseurs depuis 2007.
[2] Les règles imposées par Adidas à ses fournisseurs concernent le stockage des produits chimiques, leur manutention et leur utilisation ainsi que des critères pour le traitement de l’eau et des effluents.

 

Retour au sommaire